Gartner Magic Quadrant API Management 2020, les gagnants et les perdants !

API Management

Dans cet article, nous analysons l’étude Gartner des solutions API Management. Nous nous intéressons aux évolutions du classement entre 2019 et 2020. Les leaders comme Apigee et Axway sont toujours présents, Microsoft fait une belle percée et Mulesoft fait le holdup de l’année !

Les critères de l’étude et le système de classification Gartner ont très peu changé d’une année sur l’autre. Vous trouverez ces critères dans notre article 2019, nous ne revenons pas sur ces éléments.

Nous analysons et illustrons seulement les changements en reprenant le quadrant 2019 en bleu et en marquant le positionnement 2020 en rouge.

Les perdants

Les éditeurs visionnaires comme Sensedia et Torry Harris ont fortement régressé passant sur un marché de niche.

Pire encore, les éditeurs SmartBear, Oracle et Seeburger sont complèment sortis du Magic Quadrant.

Les nouveaux entrants

Deux éditeurs américains font leur apparition dans le classement : Perforce avec sa solution Akana et F5 suite au rachat en 2019 de la solution open source Nginx. Cependant, ces solutions ne sont pas encore matures et sont positionnées dans le bas du tableau.

Les belles progressions

Tyk, l’éditeur avec leur solution faite par des développeurs pour des développeurs, a la plus belle progression 2020. Il est récompensé pour :

  • La simplicité de son produit
  • Son positionnement open source, licence Pro ou licence Entreprise
  • Son focus développeurs

Kong, positionné comme éditeur visionnaire par le Gartner en 2019, se retrouve désormais dans la catégorie des leaders. Ses points forts sont :

  • Sa compréhension du marché proposant du support pour la gestion d’écosystèmes et marketplaces
  • Ses capacités avancés pour la gestion du cycle de vie des API et l’intégration des outils DevOps
  • Ses bonnes performances

Microsoft rattrape son retard pour rejoindre la catégorie des leaders avec sa solution Azure API Management. Les points forts de la solution sont :

  • Sa simplicité de gestion du cycle de vie des API
  • Sa présence à l’international et son portail disponible en 18 langues
  • Ses bonnes performances

Les leaders

IBM API Connect reste positionné parmi les leaders du marché. Ses points forts sont :

  • Sa stratégie produit avec une bonne vision la gouvernance des interfaces non-REST
  • Sa capacité de déploiement hybride et multicloud
  • Sa présence à l’international dans 170 pays

Axway, seul éditeur français positionné parmi les fournisseurs les mieux placés depuis des années, progresse encore. Les points forts de sa solution Amplify sont :

  • Sa capacité à s’intégrer et s’exécuter dans les conditions réelles et la diversité de son offre
  • Sa vision multicloud permettant aux entreprises d’opérer sur un maximum d’environnements
  • Ses partenariats avec des intégrateurs et revendeurs

Apigee, la solution API de Google, reste malgré tout bien positionné parmi les leaders. Ses points forts sont :

  • Sa compréhension des enjeux métiers avec une vision convaincante des transformations digitales
  • Son expérience utilisateur permettant aux acteurs métiers d’être embarqués dans la transformation
  • Son produit plug-and-play facile d’utilisation

Salesforce avec sa solution Mulesoft est le grand gagnant du magic quadrant 2020. L’éditeur ravit la première place à Google. Les points forts de MuleSoft sont :

  • Sa compréhension du marché avec une bonne gestion des communautés développeurs
  • Sa mise en place des Centers for Enablement (C4E) pour travailler avec des partenaires
  • Sa stratégie marketing avec de nombreux évènements et publications (livres blancs, articles, …)

L’article complet de Gartner est disponible ici : https://www.gartner.com/doc/reprints?id=1-247SMI7U&ct=200922&st=sb

Publié le 06/10/20

 


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