Gartner Magic quadrant API Management 2021, les vainqueurs et les vaincus !

API Management

Dans cet article, nous analysons l’étude Gartner des solutions API Management. Nous nous intéressons aux évolutions du classement entre 2020 et 2021.

Pour l’année 2021, Axway et Mulesoft prospèrent en tant que leaders et parmi les nombreux gladiateurs présents dans l’Arène, Apigee est couronnée de  lauriers !

Les critères de l’étude et le système de classification Gartner ont très peu changé d’une année sur l’autre. Vous trouverez ces critères dans notre article 2020, nous ne reviendrons pas sur ces éléments.

Evolution du Gartner Magic Quadrant entre 2020 et 2021

Nous analysons et illustrons seulement les changements en reprenant le quadrant 2020 en vert et en marquant le positionnement 2021 en rouge.

Les vaincus

Dans la suite de leur régression dans l’édition 2020, les éditeurs visionnaires Sensedia et Torry Harris sont manquants à l’appel.

Les nouveaux entrants de l’année 2020, Perforce avec sa solution Akana et F5 avec sa solution NGINX, jugées trop peu matures, ont quant à leurs éditeurs respectifs, complètement disparu du quadrant magique.

Les tiros[1]

L’éditeur indien Postman fait son apparition dans le magic quadrant et se place déjà dans les solutions visionnaires de l’année 2021.

Parallèlement, l’éditeur américain SmartBear réintègre le magic quadrant 2020 après en avoir disparu l’année passée.

Les ascensions notables

Boomi, grâce à sa solution AtomSphere , toujours joueur de niche, progresse dans le magic quadrant en frôlant celles des éditeurs challengers. AtomSphere remporte le prix de la plus belle progression 2021. Il est récompensé pour :

  • Sa solution d’intégration iPaaS avec des capacités MDM et low-code
  • Sa capacité de déploiement hybride et multicloud
  • Sa présence internationale avec plus de 320 partenaires mondiaux et régionaux

SAP, frôle lui aussi, de très près, l’espace des éditeurs challengers. Ses points forts sont :

  • Sa solution accessible via plusieurs fournisseurs de cloud en combinaison avec les offres de produits plus larges de SAP dans son BTP
  • Son ensemble de modèles de règles à télécharger pour améliorer l’expérience client
  • Ses nombreuses solutions d’intégrations exploitables à l’international,  dans de nombreux secteurs différents

Les samnites[2]

Microsoft, avec sa solution Azure API management, demeure cette année encore dans la case prestigieuse du cadran magique. Ses points forts sont :

  • Sa simplicité de gestion du cycle de vie des API
  • Sa présence à l’international et son portail disponible en 18 langues
  • Ses bonnes performances

Kong, avec sa solution d’API Management Kong Konnect, prospère dans la catégorie des leaders. Ses points forts sont :

  • Sa compréhension du marché proposant du support pour la gestion d’écosystèmes et marketplaces
  • Ses capacités avancés pour la gestion du cycle de vie des API et l’intégration des outils DevOps
  • Ses bonnes performances

Software AG propose une plateforme de gestion d’API appelée webMethods. Ses points forts sont :

  • Sa compréhension du marché proposant de nombreux services notamment les écosystèmes B2B et la modernisation des applications grâce aux microservices
  • Ses nombreuses fonctionnalités
  • Son offre de personnalisation du portail des développeurs pour les utilisateurs

Axway, seul éditeur français positionné parmi les fournisseurs les mieux placés depuis des années, progresse encore. Les points forts de sa solution Amplify sont :

  • Sa capacité à s’intégrer et s’exécuter dans les conditions réelles et la diversité de son offre
  • Sa vision multicloud permettant aux entreprises d’opérer sur un maximum d’environnements
  • Ses partenariats avec des intégrateurs et revendeurs

IBM API Connect reste positionné parmi les leaders du marché. Ses points forts sont :

  • Sa stratégie produit avec une bonne vision la gouvernance des interfaces non-REST
  • Ses solides capacités de sécurité
  • Sa capacité de déploiement hybride et multicloud

Salesforce avec sa solution Mulesoft combat au coude à coude avec la solution API de google, mais sans succès cette année. Les points forts de MuleSoft sont :

  • Sa compréhension du marché avec une bonne gestion des communautés développeurs
  • Sa mise en place des Centers for Enablement (C4E) pour travailler avec des partenaires
  • Sa stratégie marketing avec de nombreux évènements et publications (livres blancs, articles, …)

Apigee, la solution API de Google, est la grande vainqueresse du magic quadrant 2021. Son ultime coup d’épée lui a permis de prendre l’avantage son adversaire, Mulesoft, dans ce munus[3]. Les points forts de notre héroïne sont :

  • Sa compréhension des enjeux métiers avec une vision convaincante des transformations digitales
  • Son expérience utilisateur permettant aux acteurs métiers d’être embarqués dans la transformation
  • Son produit plug-and-play facile d’utilisation

Où trouver l’article complet de Gartner ?

Magic Quadrant for Full Life Cycle API Management. Disponible ici : https://www.gartner.com/doc/reprints?id=1-27K0VHDH&ct=210929&st=sb


[1] Terme latin pour désigner un gladiateur novice

[2] Terme latin pour désigner les plus anciens -redoutables- gladiateurs

[3] Terme latin pour désigner un affrontement entre gladiateurs

Publié le 11/10/21

 


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